Règlement de la course

Règlement

1 – ORGANISATION
Elle est conforme aux règlements de la CDCHS et de la FFA.
Le fonds de dotation Touroparc Conservation avec la société YAKA EVENTS organisent, avec l’autorisation de la Municipalité de Romanèche-Thorins, trois courses pédestres : un 20km, un 10km et un 5km.

Pour toutes les courses :
Départ : 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins
Arrivée : 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins

2 – HORAIRES DE DEPART
Le Dimanche 10 Novembre 2024 : Voir la page Programme

3 – PARTICIPATION
Les courses sont ouvertes à tous, hommes et femmes, licenciés ou non.
Le 20km est ouvert à tous les sportifs nés en 2006 et avant
Le 10km est ouvert à tous les sportifs nés en 2008 et avant
Le 5km est ouvert à tous les sportifs nés en 2010 et avant
La Teen est ouverte à tous les sportifs nés entre 2011 et 2012
La Kid est ouverte à tous les sportifs nés entre 2013 et 2014
La Mini Kid est ouverte à tous les sportifs nés entre 2015 et 2017
La Pitchounes est ouverte à tous les sportifs nés entre 2018 et 2020
Epreuves ouvertes aux athlètes HANDISPORTS et MALVOYANTS.

4 – ANNULATION – REMBOURSEMENT
Tout engagement est nominatif, ferme et définitif ; il ne pourra faire l’objet d’un remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit, sauf si le coureur présente une attestation médicale.
Pour les entrées accompagnants : tout engagement est nominatif, ferme et définitif ; il ne pourra faire l’objet d’un remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit, sauf si l’accompagnant présente une attestation médicale.

L’organisation se réservant le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure ou de survenance d’un événement susceptible de nuire à la sécurité et/ou à la santé des coureurs. Dans le cas d’une annulation, les participants seront informés à l’adresse mail fournie lors de leur inscription.
Si le cas d’annulation du TouroParc Run nous est contraint et forcé (exemple : en raison d’une pandémie), nous procéderons au fonctionnement suivant :
Remboursement de 85% du coût de l’inscription si l’annulation a lieu plus de 2 mois avant la date de l’événement (< 09/09/2024)
Remboursement 70% du coût de l’inscription si l’annulation a lieu moins de 2 mois avant la date de l’événement (> 10/09/2024)
Hors frais de la plateforme d’inscription en ligne.

5 – CHRONOMETRAGE
Le chronométrage sera assuré par un dispositif au dossard par la société YAKA CHRONO, chronométreur agréé par la Fédération Française d’Athlétisme.
Chaque concurrent doit installer son dossard, fournis par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification.
Des contrôles électroniques seront installés sur le parcours. Les concurrents qui ne seront pas enregistrés à ces points de contrôle pourront être disqualifiés. 

6 – DROIT A L’IMAGE
En s’inscrivant à l’une des épreuves du TouroParc Run, chaque participant autorise expressément les organisateurs, ainsi que leurs ayants droit, tels que partenaires et médias, à exploiter directement ou sous forme dérivée les images fixes ou audiovisuelles prises à cette occasion sur lesquelles il peut apparaître, et ce sur tous supports, y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par les lois, règlements, usages et conventions internationales actuels et futurs, en renonçant implicitement à toute demande de rémunération ou dédommagement.
L’organisation informe les concurrents que leurs coordonnées pouvant éventuellement être cédées à des sociétés ou associations partenaires, ils pourront être amenés à recevoir des offres de celles-ci.

7 – ATTESTATION MEDICALE ET LICENCE
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

    • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFAou d’un « Pass’ J’aime courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées

    • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par les fédérations suivantes :
      • Fédération des Clubs de la Défense (FCD),
      • Fédération Française de Sport Adapté (FFSA),
      • Fédération Française Handisport (FFH),
      • Fédération sportive de la Police Nationale (FSPN),
      • Fédération sportive des ASPTT,
      • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
      • Fédération sportive et gymnique du Travail (FSGT)
      • Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)

    • Ou de l’attestation PPS délivrée par le parcours éducatif et d’information sur les risques liés à la santé dans la pratique de l’athlétisme, appelé « Parcours de prévention santé » (ou « PPS »). Désormais, tout participant majeur souhaitant s’inscrire à une course running organisée sur le territoire national devra donc satisfaire au Parcours Prévention Santé. Concrètement, cela signifie que pour son inscription à la course choisie, il devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique (texte et vidéo). Aucun autre document ne peut être accepté.
    • Pour les mineurs : attestation de santé (valable depuis le 7 Mai 2021)

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie de l’attestation, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les participants étrangers sont tenus de fournir une attestation médicale d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Cette attestation doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

ATTENTION !     INSCRIPTION ET REMISE DES DOSSARDS :
Les horaires pourront être modifiées par l’organisation et seront actualisées sur le site internet de l’organisation
Les dossards ne pourront être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité accompagnée soit d’une licence, soit de l’attestation médicale correspondant que l’organisation conservera. Aucune photocopie ne pourra être faite sur place.
Chaque concurrent participe à la compétition sous sa propre et exclusive responsabilité ; le numéro de dossard, placé devant soi lors de la course, doit être entièrement lisible sous peine de disqualification.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Tout inscrit rétrocédant son dossard à une tierce personne demeure seul responsable en cas de dommages subis ou provoqués par cette dernière durant la course, l’organisation se dégageant de toute responsabilité en pareille situation. Il appartient à chaque participant de veiller à la préservation de ses effets personnels, l’organisation déclinant toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages subis par ces derniers.

TARIFS D’INSCRIPTIONS
Les engagements aux courses adultes se font exclusivement par internet avant le 10 Novembre à 8h30.
Voir tarifs directement sur la page : Inscriptions / Tarifs     

Pour des raisons d’organisation les inscriptions en ligne seront closes, à 8h30 heures pour le 20km, le 10km et le 5km le jour de la course. Pour les courses enfants, les inscriptions seront possibles en ligne avant le 10 Novembre – 8h30.

Veuillez joindre obligatoirement (loi du 25/03/99)
– pour les non licenciés : l’attestation PPS certifiée conforme, datant de moins de 3 mois avant l’événement.
– pour les licenciés : le numéro de licence FFA ou la photocopie de la licence 2024
– Pour les mineurs : attestation de santé (valable depuis le 7 Mai 2021)
– Pour les courses enfants : autorisation parentale obligatoire.
Attention : toute inscription sans paiement, sans attestation, ou avec licence incomplète ne sera pas prise en considération.
Pas de remboursement, sauf sur présentation d’une attestation médicale.


8 – PARCOURS – BALISAGE – RAVITAILLEMENT

La course emprunte de petites routes de campagne goudronnées, dans un cadre boisé, agréable et verdoyant, ombragé.
Un ravitaillement varié, en eau et aliments solides, sera installé sur la ligne d’arrivée (et donc tous les 5kms).
Des points d’eau pourront être ajouté en cas de forte chaleur.

Accompagnateurs
Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours. Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts traversés par la course, ou s’alimenter sur les ravitaillements. 

Signalisation 
Les parcours seront fléchés à l’aide de panneaux directionnels et indiquant les difficultés et les dangers éventuels. Ils seront complétés par quelques marquages au sol et de la rubalise. Les carrefours urbains seront protégés par des signaleurs. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.

Barrières horaires
20km : 2h45 de course
Heure limite sur toutes nos courses adultes : 11h45.

Aucun participant ne sera chronométré après des barrières horaires indiquées ci-dessus. Il sera considéré comme hors course et sera sous sa propre responsabilité s’il continue sur le parcours. L’organisation décline toutes responsabilités en cas d’accident survenue sur le parcours après ces barrières horaires.
Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course. 
Autres possibilités de mise hors course
– en cas de ravitaillement en dehors des zones prévues à cet effet
– en cas de jets de bouteilles vides, emballages en tout genre, papiers, plastiques, hors zones de ravitaillement (soit plus de 100 mètres après le ravitaillement)

9 – SECURITE
Elle est assurée par des signaleurs présents aux intersections.
Un médecin sera présent sur les courses, ainsi que des secouristes.
Régulés par le Centre 15 assurant le choix des vecteurs d’intervention et d’évacuation nécessaires.
En cas de besoin, l’évacuation vers une structure d’urgences vitales sera assurée par les pompiers ou par l’ambulance présente sur place, en moins de 30 minutes
L’organisation a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile conformément à la législation en vigueur.
Elle recommande fortement à tous les coureurs qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police Individuelle Accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

10 – RECOMPENSES
– 1 médaille de la course à tous les jeunes.
Les remises de prix, aux coureurs présents, auront lieu à TouroParc :
Lots et récompenses aux meilleurs de chaque catégorie, sans cumul.
Catégories récompensées :
Hommes et Femmes : les trois premiers au Scratch sur les trois courses adultes.
Les 1ers par catégorie d’âge et Masters regroupé (de M0 à M10) sur le 20km et le 10km.
Challenges toutes courses confondues : Club le + représenté / Entreprise la + représentée / Meilleur déguisement.

11 / CONTRÔLE ANTIDOPAGE
Il peut avoir lieu sur place. Dans ce cas, les personnes sélectionnées devront se soumettre aux directives du médecin de l’AFLD. Les personnes contrôlées recevront leurs récompenses dès la connaissance des résultats antidopage. 
 

12 / CNIL
Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de la société responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations. Les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires.
Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données Yaka Events pour la gestion des newsletters. Elles sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans et sont destinées exclusivement au Marathon Bresse Dombes ainsi qu’aux événements Yaka Events.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation: par email à l’adresse contact@yaka-events.com, ou courrier postal, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé à Yaka Events, TouroParc Run, 32 rue de Lyon 71000 MACON. Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez. Vos demandes seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures – jours ouvrables-, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requièrent un délai de 10 jours. 

13 – ENGAGEMENT
Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement (figurant sur Internet ou disponible sur simple demande) et en accepter toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Informations complémentaires auprès de la Fédération Française d’Athlétisme : www.athle.com
Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, tout inscrit peut exercer auprès de l’organisation son droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.

Les commentaires sont clos.