Règlement de la course

Règlement

Elle est conforme aux règlements de la CDCHS et de la FFA.
Le fonds de dotation Touroparc Conservation avec la société YAKA EVENTS organisent, avec l’autorisation de la Municipalité de Romanèche-Thorins, trois courses pédestres : un 20km, un 10km et un 5km.

Pour toutes les courses :

Départ : 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins

Arrivée : 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins

Dimanche 9 Novembre 2025

09h00 : Touroparc / 20km

11h00 : Touroparc / 10km

14h00 : Touroparc / 5km

15h00 : Touroparc / Kids – Pitchounes (3-5 ans)

15h15 : Touroparc / Kids – Mini Kid (6-8 ans)

15h35 : TouroParc / Kids – Kid (9-10 ans)

15h55 : TouroParc / Kids – Teen (11-14ans)

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

Tous les formats de course se dérouleront sur des boucles de 5km et 10km à travers le parc et ses multiples animaux, ainsi que dans ses environs verdoyants.

20km : 2 fois la boucle de 10km

10km : 1 fois la boucle de 10km

5km : 1 fois la boucle de 5km

Enfants : De 300m à 2km à l’intérieur du parc animalier

REMISE DE PRIX

11h15 : Remise des prix du 20km

12h30 : Remise des prix du 10km

14h45 : Remise des prix du 5km

CADEAU COUREUR : ACCES PRIVILÉGIÉ AU PARC

A savoir que chaque inscription comprend comme cadeau de bienvenue une entrée au parc animalier (valeur TTC 22€) valable sur la saison 2026.

Les courses sont ouvertes à tous, hommes et femmes, licenciés ou non.

Le 20km est ouvert à tous les sportifs nés en 2008 et avant.

Le 10km est ouvert à tous les sportifs nés en 2012 et avant.

Le 5km est ouvert à tous les sportifs nés en 2012 et avant.

La Color est ouverte à tous les sportifs nés entre 2011 et 2014.

La Kid Color est ouverte à tous les sportifs nés entre 2015 et 2016.

La Mini Kid Color est ouverte à tous les sportifs nés entre 2017 et 2019.

La Pitchounes Color est ouverte à tous les sportifs nés entre 2020 et 2022.

Epreuves ouvertes aux athlètes HANDISPORTS et MALVOYANTS.

ATTENTION : Tout engagement est nominatif, ferme et définitif ; il ne pourra faire l’objet d’un remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit.

Néanmoins, pour vous couvrir en cas d’annulation, les organisateurs vous proposent de souscrire à une garantie en option lors de votre inscription uniquement (cette option ne pourra être souscrite après l’inscription). En cas de blessure, aucun remboursement ne sera effectué, seul un avoir sera proposé uniquement sur l’épreuve 2025 et sur présentation d’un certificat médical, la demande devant être effectuée au moins huit jours avant l’épreuve.

Dans le cas d’une annulation, les participants seront informés à l’adresse mail fournie lors de leur inscription.

Si le cas d’annulation du TouroParc Run nous est contraint et forcé (exemple : en raison d’une pandémie), nous procéderons au fonctionnement suivant :

Remboursement de 85% du coût de l’inscription si l’annulation a lieu plus de 2 mois avant la date de l’événement (< 08/09/2025)

Remboursement 70% du coût de l’inscription si l’annulation a lieu moins de 2 mois avant la date de l’événement (> 09/09/2025)

Hors frais de la plateforme d’inscription en ligne.

Le chronométrage sera assuré par un dispositif au dossard par la société YAKA CHRONO, chronométreur agréé par la Fédération Française d’Athlétisme.
Chaque concurrent doit installer son dossard, fournis par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification.

Des contrôles électroniques seront installés sur le parcours. Les concurrents qui ne seront pas enregistrés à ces points de contrôle pourront être disqualifiés. 

En s’inscrivant à l’une des épreuves du TouroParc Run, chaque participant autorise expressément les organisateurs, ainsi que leurs ayants droit, tels que partenaires et médias, à exploiter directement ou sous forme dérivée les images fixes ou audiovisuelles prises à cette occasion sur lesquelles il peut apparaître, et ce sur tous supports, y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par les lois, règlements, usages et conventions internationales actuels et futurs, en renonçant implicitement à toute demande de rémunération ou dédommagement.

L’organisation informe les concurrents que leurs coordonnées pouvant éventuellement être cédées à des sociétés ou associations partenaires, ils pourront être amenés à recevoir des offres de celles-ci.

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

  • D’une licenceAthlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFAou d’un « Pass’ J’aime courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées, tout comme les autres licences hors FFA et licences étrangères.
  • D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire. Les étrangers, doivent également établir un PPS pour leur participation
  • Pour les mineurs : attestation de santé signé par les personnes exerçant l’autorité parentale ou une licence Athlé Compétition Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.

 

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence FFA présentée (numéro), l’attestation parentale pour les mineurs, le numéro de l’attestation PPS pour la durée du délai de prescription (10 ans).

 

ATTENTION ! INSCRIPTION ET REMISE DES DOSSARDS :

Les dossards ne pourront être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité accompagnée soit d’une licence, soit de l’attestation médicale correspondant que l’organisation conservera. Aucune photocopie ne pourra être faite sur place.
Chaque concurrent participe à la compétition sous sa propre et exclusive responsabilité ; le numéro de dossard, placé devant soi lors de la course, doit être entièrement lisible sous peine de disqualification.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Tout inscrit rétrocédant son dossard à une tierce personne demeure seul responsable en cas de dommages subis ou provoqués par cette dernière durant la course, l’organisation se dégageant de toute responsabilité en pareille situation. Il appartient à chaque participant de veiller à la préservation de ses effets personnels, l’organisation déclinant toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages subis par ces derniers.

TARIFS D’INSCRIPTIONS

Les engagements aux courses adultes se font exclusivement par internet avant le 9 Novembre à 8h30.

Pour des raisons d’organisation les inscriptions en ligne seront closes, à 8h30 heures pour le 20km, le 10km et le 5km le jour de la course. Pour les courses enfants, les inscriptions seront possibles en ligne avant le 9 Novembre – 8h30.

La course emprunte de petites routes de campagne goudronnées, dans un cadre boisé, agréable et verdoyant, ombragé. Un ravitaillement varié, en eau et aliments solides, sera installé sur la ligne d’arrivée (et donc au bout de 10km sur le 20km). Des points d’eau pourront être ajouté en cas de forte chaleur.

Accompagnateurs
Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours. Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts traversés par la course, ou s’alimenter sur les ravitaillements. 

 

Signalisation 
Les parcours seront fléchés à l’aide de panneaux directionnels et indiquant les difficultés et les dangers éventuels. Ils seront complétés par quelques marquages au sol et de la rubalise. Les carrefours urbains seront protégés par des signaleurs. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.


Barrières horaires

20km : 3h00 de course

10km : 2h00 de course

5km : 1h00 de course

 

Aucun participant ne sera chronométré après des barrières horaires indiquées ci-dessus. Il sera considéré comme hors course et sera sous sa propre responsabilité s’il continue sur le parcours. L’organisation décline toutes responsabilités en cas d’accident survenue sur le parcours après ces barrières horaires.

Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course. 

Autres possibilités de mise hors course :

– en cas de ravitaillement en dehors des zones prévues à cet effet

– en cas de jets de bouteilles vides, emballages en tout genre, papiers, plastiques, hors zones de ravitaillement (soit plus de 100 mètres après le ravitaillement)

Elle est assurée par des signaleurs présents aux intersections.
Un médecin sera présent sur les courses, ainsi que des secouristes.
Régulés par le Centre 15 assurant le choix des vecteurs d’intervention et d’évacuation nécessaires.
En cas de besoin, l’évacuation vers une structure d’urgences vitales sera assurée par les pompiers ou par l’ambulance présente sur place, en moins de 30 minutes
L’organisation a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile conformément à la législation en vigueur.

Elle recommande fortement à tous les coureurs qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police Individuelle Accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

– 1 médaille de la course à tous les jeunes.

Les remises de prix, aux coureurs présents, auront lieu à TouroParc :

Lots et récompenses aux meilleurs de chaque catégorie, sans cumul.
Catégories récompensées :

Hommes et Femmes : les trois premiers au Scratch sur les trois courses adultes.
Les 1ers par catégorie d’âge et Masters regroupé (de M0 à M10) sur le 20km et le 10km.
Challenges toutes courses confondues : Club le + représenté / Entreprise la + représentée / Meilleur déguisement.

Il peut avoir lieu sur place. Dans ce cas, les personnes sélectionnées devront se soumettre aux directives du médecin de l’AFLD. Les personnes contrôlées recevront leurs récompenses dès la connaissance des résultats antidopage. 

Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de la société responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations. Les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires.

Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données Yaka Events pour la gestion des newsletters. Elles sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans et sont destinées exclusivement au Marathon Bresse Dombes ainsi qu’aux événements Yaka Events.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation : par email à l’adresse contact@yaka-events.com, ou courrier postal, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé à Yaka Events, TouroParc Run, 32 rue de Lyon 71000 MACON. Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez. Vos demandes seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures – jours ouvrables-, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requièrent un délai de 10 jours. 

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement (figurant sur Internet ou disponible sur simple demande) et en accepter toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. 

Informations complémentaires auprès de la Fédération Française d’Athlétisme : www.athle.com
Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, tout inscrit peut exercer auprès de l’organisation son droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.

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